Origines – Comment est né SkyWars

Naissance d’un codeur

Tout a commencé un jour où j’avais 9 ans, je suis allé voir ma mère en lui disant que je m’ennuyais. Ma mère était professeure d’informatique, elle a sorti le vieux ordinateur du grenier tournant sur Windows 3.1 et MS-DOS. Elle m’a montré comment écrire un petit programme en Tubo Pascal et donné ses gros livres que j’ai potassés. J’ai réussi à me créer quelques programmes plutôt sympas, dont un premier jeu multijoueur. Le tout sans avoir encore découvert internet !

Première figure 3D

Premier jeu – un runner cubique

Un triangle, puis un cube, puis un jeu

J’ai continué d’apprendre en autodidacte, j’ai découvert plusieurs langages, fait du développement web, du BASIC, un peu de C++. Jusqu’à mes 17 ans où j’ai eu mon premier téléphone Android. J’ai tout de suite installé Android Studio et commencé à programmer dessus. Puis, après le bac, je me suis plongé dans OpenGL. Il m’a fallu au moins une semaine pour réussir à afficher un triangle à l’écran. Comprendre les shaders et les matrices n’était pas chose aisée (et ce n’est que longtemps après que j’ai pu comprendre réellement ce que je faisais!). J’ai ensuite réussi à afficher un second triangle, une figure composé de triangles, un cube, et ça y est j’avais tout ce dont j’avais besoin pour commencer un jeu!

J’ai commencé par créer un petit runner 3D avec des cubes, on pouvait avancer en pivotant l’écran et se déplacer à droite, à gauche, sauter avec l’écran. J’avais plein d’idées pour la suite : le rendre multijoueur, des bonus, des transformations, mais j’arrivais en prépa, il était temps de mettre de côté ce jeu et me concentrer sur les maths et la physique!

De “moche mais fun” à “et si on rêvait grand ?”

Je suis arrivé en prépa, et très vite avec quelques amis on a trouvé une appli pour jouer en multijoueur sur un téléphone pendant nos intercours. On avait un mini-jeu que l’on aimait beaucoup mais qui pouvait être tellement amélioré … Si bien que j’ai ressorti Android Studio et je me suis mis à le recrééer ! C’était bien plus de travail que le précédent, rien que la gestion des collisions ou la transmission d’énergie, c’était plein de notions que je n’avais pas encore vues. J’ai pu profiter de l’aide de mon professeur de physique pour comprendre certaines de ces notions, et avec pas mal d’acharnement j’avais une version plutôt potable en seconde année !

On passait la plupart de nos pauses dessus, j’avais implémenté un mode multijoueur entre plusieurs téléphones ! J’ai fini par le publier sur le Play Store, bien sûr sans aucune communication il n’a eu que ~100 téléchargements,… Et soyons honnête il n’avait rien d’attirant, l’interface était assez moche !

Mais quand il était à peu près fini à la fin d’une partie je me suis dit : « Ok, je suis capable de faire ceci, et si je n’avais de limite que mon imagination qu’est-ce que je pourrais créer? » Et en 5 secondes j’ai commencé à voir un monde s’ouvrir devant moi. Je voyais des avions, des joueurs s’affronter, des bases volantes, des équipements futuristes, des téléportations, des ordinateurs, des piratages d’aéronefs,… J’ai dû passer le cours qui a suivi à ne penser qu’à cet univers !

Second jeu – Circle Battle

J’ai pu commencer réelement cet énorme projet en décempre 2017 avec le temps que je pouvais y consacrer. Souvent par tranche de quelques heures, quelques jours de vacances, (voire quelques mois de confinement)

Vous pourrez retrouver l’évolution de cet univers sur la page des devlog.